skip to Main Content

NAE 2021 – 3ème réunion

Pour appuyer les revendications la délégation a demandé la présentation (présentation dans le sens remis pour analyse – formalisation des arguments – …)

  • du budget 2021 : il ne peut être que projeté. Comment travailler sur un document complexe en anglais et projeté ? Pour information, la direction demand par écrit d’être « efficace ».
  • un bilan social 2020 : il ne sera pas pas fourni.

Le talon d’augmentation

La délégation revendique une augmentation pour toutes et tous et complétons les arguments en faveur d’un nouveau talon d’augmentation après celui de 2020 :

  • Nous avons tous noté que le coût de nos courses alimentaires a augmenté depuis la crise COVID.
  • Dans la situation économique actuelle cela permet de façon égalitaire de maintenir le pouvoir en achat.
  • la mise en conformité des coefficients ne doit pas pénaliser les salariés.e.s. Les salarié.e.s sous-payé.e.s sont pénalisé.e.s depuis des années et en plus ils seraient la cause d’une non augmentation du salaire de leurs collègues. Ce n’est pas acceptable. Le rattrapage de l’équité promu par MORGAN ne doit pas se faire au détriment de la communauté ouvrière.

Etat de vos revendications initiales

Durée de la réunion 2h50 (14h30- 17h20) – Voici un résumé de l’avancement des discussions pour chacune de vos 9 revendications restantes sur 12.

Points soldés 4/9 :

  1. Les salaires effectifs sur 38,75 heures et non 37,50 (équité de traitement des salariés). Arguments présentés. Réponse : NON. Cela représenterait 6 à 7 jours de RTT en plus pour chacun.
  2. Mise en place d’horaires d’été pour l’îlot fibre de juin à septembre. Des solutions techniques vont être mises en place : peinture en blanc du caisson d’aspiration + isolation thermique de la gaine extérieure + isolation thermique de la gaine interne d’extraction. Cependant si les solutions techniques sont insuffisantes, les horaires seront aménagés. D’autres secteurs ont fait l’objet de discussion.
  3. Congés exceptionnel : Seront sécables les congés spéciaux pour enfant malade et en cas de décès sans distinction du lien de parenté.
  4. Retour d’une ambiance musicale dans l’atelier sous contrôle et unifié. Le directeur actuel ne veut pas s’engager pour l’avenir – cependant il donnera un avis favorable à son successeur. A suivre par le CSE en 2021.

Points en discussions 5/9 :

  1. Augmentation de salaire pour toutes et tous : talon de 25€. Le coût à été argumenté par la délégation en se basant sur une information partielle du budget 2021. Écueil des discussions : La direction se retranche sur le fait que le calcul fait en fonction de l’information partielle fausse le raisonnement. La direction veut évaluer au préalable le coût des autres mesures avant de décider . Doit-on réajuster en 2021 les coefficients qui sont injustement insuffisants (AI) et ne pas récompenser par une AG l’ensemble du personnel ? Quel est votre avis ? A SUIVRE
  2. Application de la prime de remplacement pour tout salarié dés remplacement. La direction est d’accord sur la mise en place de celle-ci. Point d’écueil : les fiches de poste ne sont pas finalisées ! Il est donc impossible de calculer le montant de la prime entre le salaire du remplaçant et le salaire du poste remplacé. Donc une solution d’une prime forfaitaire versé à l’issu de 5 jours de remplacement (consécutif ou non) est acté. A finaliser
  3. Les horaires de travail : plage variable pour les opérateurs sur la pause de midi (± 15 mn) – allongement de la plage variable existante. Il a été nécessaire de réargumenter. Nous nous dirigeons vers premièrement sur une augmentation possible de la pause de midi de 15 mn pour les personnes de 55 ans et plus et deuxièmement sur la modification de la plage variable possible sous conditions. A finaliser.
  4. Prime COVID pour 2020 + Prime télétravail – 2020 et 2021 – Pas d’avancement sur ce sujet. Deux axes de travail : 1- prime macron 2021 dont le texte reste à paraître /  2- présenter une solution à définir suivant vos avis. A finaliser.
  5. Engagement de négociation pour la correction de coefficients : la dernière correction avait entrainé la modification de 25 salaires. Des inégalités persistent. Toutes et tous veulent une action effective de correction des coefficients (égalité en fonction du travail + reconnaissance polyvalence et poli compétence). La direction a acté que des écarts étaient effectivement peu explicables et va travailler d’ici la prochaine réunion sur une actualisation de coefficients. A finaliser.

Les revendications complémentaires

Lors des assemblées générales prochaines discutons de ces revendications complémentaires ?

  1. Rémunérer la polyvalence comme la poli compétence. Engagement de la délégation : Rémunérer cela par la revu des coefficients.
  2. L’égalité homme femme sur le site. A travail égal (de même type – complexité) salaire égal.
  3. préparer le départ des anciens : un poste créé avec réduction du temps de travail sans perte de salaire pour les sortants. Devons-nous le revendiquer en cette année de fort APLD ?
  4. Informer les salariés âgées sur la retraite. Avis de la délégation : Cela a fait l’objet d’information et en 2020 ceux qui le souhaitaient on pu faire ou refaire un point par BPI. Engagement : redemander une action à ce sujet pour les plus de 58 ans.
  5. Informer les salariés sur la réduction du temps de travail : modalité – prévision de salaire – conséquences – … Avis de la délégation : Cela permettrait pour certain.e (s) de réaliser dans de meilleures conditions une fin de carrière professionnelle voire d’anticiper la carrière de retraité.

Moyens pour communiquer – échanger

En discuter – 2 dates d’assemblée générale après le « taf »

  • mardi 23 mars
  • jeudi 25 mars

Échanger par écrit : tcfthouarce@sudindustrie49.org

La délégation sud

Sandra – Jean-Philippe – Denise – suppléant : Denis

Prochaine et dernière date le 30 mars

Nous attendons vos propositions et arguments avant !

Back To Top