skip to Main Content

Covid.19 : « si on regarde le feu pendant plusieurs heures, il s’éteint» (Brève de comptoir).

Quand il s’agit de ne pas entendre les revendications des salrié.e.s nos gouvernements regardent passer les manifs, les discrédites, et attendent que le feu s’éteigne. Nous personnel du privé n’avons pas su nous mobiliser contre les projets retraites.
Nous allons payer !
Quand il s’agit de préserver le modèle capitaliste les choix sont autres.
Les tergiversations actuelles pour maintenir l’activité économique attise le feu « covid.19 ». Elles traduisent l’inculture de nos élu.e.s et leurs refus d’apprendre, de mettre en place des plans d’actions pour agir efficacement afin de stopper toute pandémie.

Si vous agissiez ainsi dans votre boulot que vous arriverait-il ?

Toute entité doit avoir un plan de prévention des risques. Comment expliquer que soit publié plus de quarante décrets en quelque semaines alors que la mise en place de mesures définies au préalable, en concertation avec les services sanitaires, les préfets, les représentants patronaux et ouvriers, et autres entités,  n’est pas permis de construire un plan d’action après l’épidémie de 2009 (H1-N1).
Il est vrai qu’il aurait fallu écouter les travailleuses et travailleurs de la santé !
La démocratie serait-elle plus dangereuse que les épidémies qui sont une constante de la vie et touchent les humains comme les animaux.

Au vue de la dangerosité constatée en chine, il était urgent d’agir et de faire un choix
– Soit se donner les moyens pour dépister systématiquement toute personne dés son arrivé sur le territoire et depuis toutes et tous
– Soit tout stopper

De fin janvier (1er malade par le covid.19 en Europe est sur le territoire Français) à mars, il est fait le choix de se donner du temps pour préparer la casse des lois, voter (élection municipale), permettre un maintien des activités.
De penser aux entreprises qui pourront retarder le paiement de leurs factures d’eau, d’électricité, de gaz. Mais le troufion de base lui doit continuer à payer .

Le temps passe, l’épidémie s’installe, déclenchement de mesures en urgence dont les ordonnances modifiant profondément le code du travail au détriments des troufions.
Mais toujours pas de dépistage systématique en place pour déterminer qui est définitivement protégé ou pas, pour organiser le déconfinement, agir aux mieux lors des prochaines vagues de cette épidémie covid.19.

Ce n’est pas la première fois que l’économie prime sur la santé, voici un exemple en vidéo sur la peste de Marseille de 1720 avec en ouverture les propos suivants : « Marseille 1720 tableau d’apocalypse, les cadavres jonchent les rues … tout cela aurait pu être évité. Oui, Marseille avait tous les moyens d’échapper à la peste. Seulement, c’est la cupidité qui l’a emportée. Le dossier que nous rouvrons ce soir est celui d’une terrible tragédie. »

https://www.youtube.com/watch?v=5ggaSA1eTEM&t=77s

Lire aussi le point de vue de Daniel Tanuro (ingénieur agronome et environnementaliste, militant de belge de la IV Internationale) sur le Coronavirus.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/120320/huit-theses-sur-le-coronavirus-par-daniel-tanuro

Comment nous salariés pouvons-nous agir :

  • Se convaincre que changer le monde c’est possible (des solutions parmi d’autres à la vidéo jointe)
  • Lutter pour plus de démocratie
  • Favoriser la bio diversité, dés maintenant.
  • Apprendre de cette épidémie pour palier à la prochaine.
  • Rester calme.
  • Respecter les règles d’hygiène
  • Se syndiquer pour constituer un poids dans les prises de décisions actuelles et à venir.
  • Militer au sein de mouvements participatif pour changer notre environnement immédiat.
  • Réapprendre à dire « non » – la lutte des classes n’est pas du passé. Elle est présente, actuelle. Les patrons le savent bien, ils ont obtenus des milliards et la modification du code du travail au sénat. Même les sénateurs de gauche n’ont  pas voté non, ils se sont abstenus ! Il est vrai que parmi nos sénatrices et sénateurs il y a peu d’ouvrier.e.s.
  • Se tenir informé, et pas que par la télévision : journaux – revues – syndicats – mouvements
  • Comprendre . Pour cela vous pouvez, entre-autre voir la vidéo : « coronavirus « Masques, le fiasco d’État » ? Edwy Plenel raconte l’enquête de Mediapart dont le lien est : https://www.youtube.com/watch?v=aTfnY1TixXA ou lire les documents présents sur le site https://plaintecovid.fr/

Les syndicats travaillent en commun actuellement – soutenons-les.

Pour tous et toutes, souhaitons nous : « bonne chance au coin du feu » attisé par une gouvernance sourde.

Back To Top