skip to Main Content

journée internationale des femmes

Elles sont sont nombreuses les femmes qui furent ou sont actives pour le devenir de toutes et tous. Et pourtant elles sont les oubliées de l’histoire.

  • du passé : seulement 6 % des rues portent le nom d’une femme
  • de l’instant : 38 % sont des députées ; dans la recherche le salaire net mensuel d’une chercheuse est 13% inférieur à celui d’un chercheur (chiffre MESRI-SIES sur l’année universitaire 2016-2017)

Le 08 Mars est : « la journée internationale de la femme ».  Certes en France il est ajouté la notion des droits de la femme. Cependant cette notion de « droit » est inappropriée, car nous avons toutes et tous les mêmes droits et obligations.

  • La non violence conjugale est une obligation à respecter par les deux parties du couple.
  • Salaire égal pour travail égal est à respecter pour toutes et tous ; sur notre site nous avions des différences entre hommes et femmes mais aussi entre homme et homme. Ceci était dénoncé depuis 2012 par 2 deux de vos élues. C’est en 2017 que ce sujet fut enfin traité par l’intégration d’un nouvel RH sur notre site. Cela à conduit à ajuster 25 traitement à l’époque; Il reste cependant du travail à faire.
  • Dans le slogan repris souvent « il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme » persiste une pensée patriarcale. Une femme n’existerait-elle que par l’union à un homme ? N’aurait-il pas pu être dit : « il y plus inconnu que les soldat inconnu : toutes les combattantes » ?

Il est certains que des droits ne sont pas reconnus, appliqués pour trop d’entre nous, les femmes.

Mais nous n’avons pas seulement des droits légaux. Par le féminisme, toutes et tous, nous changerons la société, les religions, les pensées, les orientations professionnelles de toutes et tous les jeunes, … les actes sexistes de chacun.

A tous les niveaux, y compris à l’échelle d’une ville, d’une entreprise, de son foyer il est urgent de réagir et d’agir. Moins de blabla, plus de moyens ! Moyens humains, juridiques, éducatifs, sociaux et financiers afin de garantir l’intégrité, la sécurité des femmes. Pensons à nos filles, grand-mères, cousines, …. en décidant nos filles et fils – grand-mère et grand-père, tantes et oncles – cousines et cousins – enseignantes enseignants – collègues, … à agir avec nous pour une société équitable.

Avec de la volonté, nous pouvons agir en vue de :

  • déconstruction des stéréotypes sociaux pour en finir avec le sexisme et donner une égalité des chances à toutes et tous.
  • l’application de cette vielle loi : « travail égal = salaire égal »
  • la prise en compte des temps de maternité dans le calcul des retraites : financièrement et âge de départ

Back To Top